1*Qu'est-ce que la Pédagogie Montessori ?
Montessori est une pédagogie, inventée en 1907 par Maria Montessori, il s'agit d'une méthode d'éducation assez particulière, mais qui prend tout de même de plus en plus d'ampleur. Lorsque l'on applique cette pédagogie, on laisse l'enfant découvrir le monde qui l'entour par lui-même. Il s'agit alors d'un moyen d'éducation qui permettrait à l'enfant de tout vivre à sa taille. Il créer ses propres expériences et apprends donc à être très autonome, et cela dès le plus jeune âge. On met donc à la disposition de l'enfant du mobilier à sa taille, lui permettant ainsi d'effectuer des jeux éducatifs à sa taille comme de la cuisine ou des jeux de chiffres par exemple. C'est donc une forme de grande autonomie qui permet à l'enfant d'apprendre de ses expériences qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
2*Sommeil: un lit enfant au sol
D'après cette pédagogie Montessori, nous ne devrions pas obliger un enfant à dormir, il devrait dormir seulement lorsqu'il le souhaite, et est capable de sentir si il est temps pour lui de dormir ou non. Si il n'est pas fatigué et ne ressent pas ce besoin de sommeil, il devrait pouvoir explorer son environnent. Seulement ce n'est pas aux parents de s'adapter, il faut donc que l'enfant puisse bouger dans sa chambre afin de s'occuper sans épuiser ses parents. Il peut alors s'occuper à des jeux de sociétés ou bien à la lecture.
3*Lit enfant: Le lit cabane
Pour permettre à l'enfant de bouger dans la chambre et de ne pas nécessiter de ses parents, il faut qu'il puisse monter et descendre de sont lit le plus simplement possible. C'est pourquoi la méthode Montessori implique un lit enfant qui soit au sol. Un lit au sol permettant ainsi à l'enfant de sortir de son lit ou d'y rentrer sans aucuns dangers. Le lit au sol est donc parfaitement sécurisant pour lui, il ne craint pas de chuter. De plus l'enfant à une entière vu sur sa chambre car elle n'est pas restreinte par des barreaux. L'inconvénient de ce lit est que l'enfant peu sortir du matelas sans le vouloir, il faut mieux alors favoriser son placement dans un coin de la pièce, avec pour commencer pourquoi pas des coussins sur son côté.
Des lits dans la pensée Montessori ont donc été réalisés, il s'agit de lits cabanes, il s'agit alors d'un lit Montessori, réalisé sous forme de cabane comprenant une ossature sobre et épurée, et bien évidement posé au sol. C'est lits sont totalement adaptée à cette méthode tout en accentuant une décoration sobre ou bien plutôt jungle, une des tendances du moment