To sidebar

Mot-clé - mobilier enfant

Fil des billets Fil des commentaires

mardi 9 juillet 2019

Tout savoir sur le lit évolutif ?

Vous avez surement dû vous rendre compte du nouvel engouement qui court dans le milieu du mobilier enfant: le lit évolutif ! Depuis quelques temps, on entends parler énormément de ses lits, et ce n’est pas sans raisons ! Seulement vous ignorez peut-être ce qu’est un lit évolutif ?!

1*Qu’est-ce qu’un lit évolutif ?

Le lit évolutif, c’est tout simplement un lit qui évolue en même temps que votre enfant ! Il porte bien son nom. C’est un lit qui est capable de se transformer, s’agrandir, ou changer de fonction. Tout cela pour vous éviter de devoir vous en séparer ! Entre nous .. ça sent les économies tout ça !

2*Le lit évolutif : quels changements ?

Il existe plusieurs types de lits évolutifs, mais aujourd’hui je vais vous parler du lit évolutif de base. Celui qui a été crée en premier, et qui ne cesse de faire des heureux. Il s’agit, au départ, d’un lit bébé, qui peut être de taille 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm, qui est la dimension la plus courante. Vous utilisez votre lit bébé de façon tout à fait basique, n’hésitez pas à ajouter des Cocoons ou encore des tours de lits bas. Cela-dit, faites bien attention à ce que les tours de lits laissent suffisamment d’air circuler dans le lit !

Lorsque votre enfant est plus grand, (Vers 2 ans et demi 3 ans, en fonction de l’enfant.) vous pouvez passer au lit enfant. C’est souvent le moment ou beaucoup de parents achètent un autre lit ! Avec le lit évolutif, vous avez juste à retirer un des côtés du lit, ou même les deux. C’est un système ingénieux qui permet de ne pas acheter un lit enfant. L’enfant peut alors profiter de son « lit de grand » sans grandes dépenses !

Une fois que vous décidez qu’il est temps pour votre petit bout de passer sur un lit encore plus grand, (Comme un 90 cm x 190 cm par exemple.) Le petit lit se transforme en une petite banquette d’appoint, toujours prête à être utile ! Dans un coin de la chambre d’ados, elle peut accueillir les amis sans aucuns problèmes !

3*Comment choisir son lit évolutif ?

Lorsqu’on choisit un lit, on a souvent envie de regarder uniquement le design et donc l’esthétique. Seulement, il y à d’autres facteurs très important à prendre en compte ! Celui que je met en priorité lorsque j’achète un produit, c’est le made in France. Tout d’abord car acheter Français me tiens à coeur, mais surtout pour le caractère sécurité .. En effet, les meubles qui viennent d’autres pays n’ont pas les même normes de sécurités. Vous devez alors vous doutez que la France fait partie des pays les plus strict en ce qui concerne la sécurité des enfants !

Je pense aussi à regarder sa composition. Les produits écologiques sont à favoriser. On ne s’en préoccupe pas trop d’habitude. Mais lorsque c’est pour notre enfant, cela devient naturellement logique d’y prêter attention. Alors on évite les meubles qui sont composés avec des produits néfastes et contiennent des formes aldéhydes. Puis on favorise les peintures à l’eau qui ne contiennent pas de solvant !

lundi 10 septembre 2018

Montessori: Le lit cabane

1*Qu'est-ce que la Pédagogie Montessori ?

Montessori est une pédagogie, inventée en 1907 par Maria Montessori, il s'agit d'une méthode d'éducation assez particulière, mais qui prend tout de même de plus en plus d'ampleur. Lorsque l'on applique cette pédagogie, on laisse l'enfant découvrir le monde qui l'entour par lui-même. Il s'agit alors d'un moyen d'éducation qui permettrait à l'enfant de tout vivre à sa taille. Il créer ses propres expériences et apprends donc à être très autonome, et cela dès le plus jeune âge. On met donc à la disposition de l'enfant du mobilier à sa taille, lui permettant ainsi d'effectuer des jeux éducatifs à sa taille comme de la cuisine ou des jeux de chiffres par exemple. C'est donc une forme de grande autonomie qui permet à l'enfant d'apprendre de ses expériences qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

2*Sommeil: un lit enfant au sol

D'après cette pédagogie Montessori, nous ne devrions pas obliger un enfant à dormir, il devrait dormir seulement lorsqu'il le souhaite, et est capable de sentir si il est temps pour lui de dormir ou non. Si il n'est pas fatigué et ne ressent pas ce besoin de sommeil, il devrait pouvoir explorer son environnent. Seulement ce n'est pas aux parents de s'adapter, il faut donc que l'enfant puisse bouger dans sa chambre afin de s'occuper sans épuiser ses parents. Il peut alors s'occuper à des jeux de sociétés ou bien à la lecture.

3*Lit enfant: Le lit cabane

Pour permettre à l'enfant de bouger dans la chambre et de ne pas nécessiter de ses parents, il faut qu'il puisse monter et descendre de sont lit le plus simplement possible. C'est pourquoi la méthode Montessori implique un lit enfant qui soit au sol. Un lit au sol permettant ainsi à l'enfant de sortir de son lit ou d'y rentrer sans aucuns dangers. Le lit au sol est donc parfaitement sécurisant pour lui, il ne craint pas de chuter. De plus l'enfant à une entière vu sur sa chambre car elle n'est pas restreinte par des barreaux. L'inconvénient de ce lit est que l'enfant peu sortir du matelas sans le vouloir, il faut mieux alors favoriser son placement dans un coin de la pièce, avec pour commencer pourquoi pas des coussins sur son côté.

Des lits dans la pensée Montessori ont donc été réalisés, il s'agit de lits cabanes, il s'agit alors d'un lit Montessori, réalisé sous forme de cabane comprenant une ossature sobre et épurée, et bien évidement posé au sol. C'est lits sont totalement adaptée à cette méthode tout en accentuant une décoration sobre ou bien plutôt jungle, une des tendances du moment

Cette pédagogie ne plait pas forcément à tous les parents, ce qui est compréhensible. Je pense que comme pour tout, il s'agit d'en retirer ce qui est pour nous positif et de l'appliquer si l'on souhaite à nos habitudes.

© Mobilier Enfants, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear